Logo Jnf Editions
Portrait de Mel Ramsden et Michael Baldwin  

ART & LANGUAGE

BIOGRAPHIE

Art & Language est un collectif d'artistes anglais, créé en 1968, et désigne l’œuvre artistique et littéraire née de leur collaboration. Ce nom est également celui du journal « Art/Language » qu’ils publient.
Entre 1968 et 1976, de nombreux collaborateurs s’associent temporairement au groupe, comme Joseph Kosuth ou Ian Burn. Aujourd’hui, seuls Mel Ramsden et Michael Baldwin en poursuivent désormais le projet, soutenus par les travaux littéraires et théoriques de Charles Harrison.

Ce groupe d’artistes souhaite remettre en question la vision formaliste de l'art moderne, telle que l'a énoncée le critique d'art Clement Greenberg. Art & Language s’interroge sur les relations entre l'art, la société et la politique, et répond par la pratique collective et anonyme. Il utilise le langage comme forme du concept et mode de construction des idées.

Aux sources de l'art conceptuel, Art & Language développe une forme d'art où l'objet n'est plus la finalité de l'existence de l'œuvre. À la fin des années 70 cependant, les membres d'Art & Language vont revenir à la peinture et à ses problématiques, notamment le geste et le sens des images, les lieux de production et de consommation artistique, les genres, etc.

Travaillant avec les médiums les plus divers, de la peinture à la musique rock, Mel Ramsden et Michael Baldwin restent les observateurs de ce qu'ils appellent eux-mêmes « l'écroulement dépressif de la modernité ».

 
 

Mise à jour le 10.03.2014 © 2011 Juliette Gourlat I Jnf Editions