Logo Jnf Editions
Portrait d'Adrienne Monnier  

ADRIENNE MONNIER

BIOGRAPHIE

Adrienne Monnier est née le 26 avril 1892 à Paris. Elle est morte à Paris le 19 juin 1955.

Fille de postier, Adrienne Monnier fut une des grandes libraires de l'entre-deux-guerres.
Elle ouvre, le 15 novembre 1915, une librairie «La Maison des Amis des Livres», au 7 rue de l'Odéon, à Paris, qui est d’abord bibliothèque de prêt. Elle organise des conférences et des séances de lecture publique. Son amie américaine, Sylvia Beach, tient en face, au 12 rue de l’Odéon, la librairie «Shakespeare and Company» de 1921 à 1941.

Inaugurant la tradition des rencontres publiques et des lectures avec les auteurs, «La Maison des Amis des Livres» devient très vite le lieu de rendez-vous de toute l’avant-garde littéraire (Paul Fort, Apollinaire, Paul Valéry, Jules Romains, James Joyce, Louis Aragon, Ernest Hemingway, Jacques Lacan, Francis Scott Fitzgerald, Léon-Paul Fargue, André Gide, Walter Benjamin, Henri Michaux, Valery Larbaud, André Breton, ...).
Première éditrice, en 1929, de la traduction française du roman de James Joyce Ulysse (dont Sylvia Beach avait, en 1922, publié l'édition originale), elle publie nombre d'œuvres de ses amis, anime deux revues littéraires, Le Navire d’argent et La Gazette des Amis des livres, et offre un indéfectible soutien aux plus grands écrivains de la première moitié du XXe siècle.

Malade, elle renonce à la librairie en 1951, et met fin à ses jours en 1955.

 
 

Mise à jour le 12.07.2012 © 2011 Juliette Gourlat I Jnf Editions