Logo Jnf Editions
portrait de Tania Mouraud  

TANIA MOURAUD

BIOGRAPHIE

Tania Mouraud est née le 2 janvier 1942 à Paris. Elle vit et travaille à Paris,
et est représentée par la galerie Dominique Fiat.
Son œuvre revêt des formes très différentes, tout en restant fondée sur un réel engagement social et un questionnement ontologique ; elle mobilise chez le spectateur la conscience de soi et du monde dans lequel il se trouve.
Autodidacte, Tania Mouraud débute très jeune son parcours artistique avec ses « Initiation rooms », espaces dédiés à l’introspection.
Dans les années 70, c’est par une approche analytique et intellectuelle, que Tania Mouraud mêle art et philosophie dans un travail d’abord fondé sur les mots, puis plus tard sur leur typographie, porteuse de sens en elle-même.
À cette même période, les séries de photographies que réalise l'artiste se font de plus en plus nombreuses. À la fin des années 90, Tania Mouraud crée ses premières vidéos. Les thèmes de l’angoisse et de la responsabilité au monde, sont à la base des vidéos de cette artiste, dont la vie est marquée par le deuil et par la Shoah.
La vidéo amène Tania Mouraud au domaine du son. Après des concerts avec le groupe " Unité de Production " qu'elle fonde en 2002, Tania Mouraud se lance aujourd’hui dans des performances live en solo. Ses récentes installations vidéo, dont le son scelle la puissance, marquent un nouveau tournant dans son œuvre.

 
 

Mise à jour le 09.01.2014 © 2011 Juliette Gourlat I Jnf Editions