Logo Jnf Editions
Portrait de Roman Opalka  

ROMAN OPALKA

BIOGRAPHIE

Roman Opalka est né en 1931 à Hocquincourt, en Picardie, de parents polonais.
Il a vécu et travaillé en France depuis 1977 jusqu'à sa mort le 6 août 2011.

Rentré en Pologne avec sa famille en 1939, c’est à Varsovie qu’il suivra l’enseignement aux Beaux-Arts. Dès ses débuts d’artiste, Roman Opalka a l’obsession de saisir (et de faire comprendre) le passage du temps, mais c’est en 1965 qu’il a l’idée, alors qu'il est en train d'attendre son épouse dans un café, de le matérialiser à travers la peinture. Il débute alors ce qu'il nomme son « projet de vie » : l’œuvre OPALKA 1965/1 – ∞. Commençant par le chiffre 1, en haut à gauche, sur une toile dont il peint le fond en noir, il inscrit en blanc la progression des nombres en ordre croissant, poursuivant le même processus, de toile en toile.
En 1972, arrivé au nombre 1 000 000, il décide de faire évoluer son projet et éclaircit progressivement par 1 % de blanc la couleur du fond, par rapport au tableau précédent. Chaque tableau, de format 196 x 135 cm, est nommé « Détail ». Petit à petit, les fonds blanchissent, et depuis 2008, Roman Opalka peint en blanc sur fond blanc : le fruit d’une vie pour parvenir au monochrome blanc, qu’il appelle le « blanc mérité ».
Par ailleurs, depuis 1968, l'artiste enregistre sur bande magnétique les nombres qu’il prononce à voix haute, et pour finir la séance, se photographie devant le Détail en cours, de face, habillé d'une chemise blanche. Le passage du temps est ainsi visible sur la toile, sur le visage de l'artiste, comme il est audible sur les archives sonores.

« Je voulais manifester le temps, son changement dans la durée, celui que montre la nature, mais d'une manière propre à l'homme, sujet conscient de sa présence définie par la mort : émotion de la vie dans la durée irréversible. » Roman Opalka

 
 

Mise à jour le 12.07.2012 © 2011 Juliette Gourlat I Jnf Editions