Logo Jnf Editions
Portrait de klaus Rinke  

KLAUS RINKE

BIOGRAPHIE

Klaus Rinke est né en 1939 à Wattenscheid dans la Ruhr (Allemagne). Il vit et travaille entre Los Angeles, Düsseldorf et Paris.

C’est l’une des figures majeures de l’art allemand et international de ces trente dernières années. Acteur important de la Kunstakademie de Düsseldorf où il se lia avec Joseph Beuys, invité aux plus grandes expositions et biennales internationales, Klaus Rinke a côtoyé et traversé les grands courants artistiques des années 60 et 70 tels l’Art Conceptuel, l’Art Corporel ou le Land Art.

Il a recours à des pratiques artistiques multiples : le dessin, la photographie, l’installation, la performance ou la sculpture. Sa vie et son œuvre sont intimement liées : la notion d’objet s’efface au profit de l’expérience, de l’espace et du corps et chaque expérimentation correspond à une période de sa vie liée à la découverte d’un nouveau pays ou continent.

L’œuvre de Klaus Rinke, dont une grande part se situe à la frontière de l’art et de la science, aborde les principales notions abstraites qui fondent notre relation au monde : le temps, la place de l’Homme dans l’univers, l’espace, la gravitation…
Son langage visuel s’inscrit dans cette logique en utilisant les formes géométriques élémentaires ou organiques, et les matériaux bruts comme le bois, le métal, le graphite ou l’eau.

 
 

Mise à jour le 12.07.2012 © 2011 Juliette Gourlat I Jnf Editions