Logo Jnf Editions
Portrait Claude Rutault  

CLAUDE RUTAULT

BIOGRAPHIE

Claude Rutault est né en 1941 à Trois Moutiers (Vienne). Il vit et travaille à Paris.

En 1973, alors qu'il entreprend de repeindre sa cuisine, Claude Rutault décide de peindre en même temps que les murs un tableau resté accroché.
C’est à partir de ce moment que ses toiles prennent le nom de définition/méthode (d/m), texte programme qui permet de réaliser « soi-même » une peinture de Claude Rutault, à partir de consignes adressées par l'artiste au collectionneur : le texte définit un but à atteindre (d/m1) mais laisse au preneur en charge le soin de choisir les modalités de la réalisation (d/m 70), choix qui relève habituellement de l'artiste.

définition/méthode 1 de 1973 : toile à l’unité
Une toile tendue sur châssis peinte de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée.
Sont utilisables tous les formats standard disponibles dans le commerce qu’ils soient rectangulaires, carrés, ronds ou ovales. L’accrochage est traditionnel.

d/m 1bis de 1996 : tableau à l’unité – remplace la d/m 1 de 1973 : toile à l’unité
Définition/méthode : un tableau repeint de la même couleur que le mur sur lequel il est accroché.
Sont utilisables tous les tableaux, petits ou grands, anciens ou actuels, d’artistes connus ou moins…
Le choix est laissé au preneur en charge à la condition que l’auteur du tableau à repeindre soit identifiable comme artiste (dictionnaire de peintres, exposition, article, catalogue… autant de critères élaborés en commun, preneur en charge et artiste).
Cette définition/méthode oblige le preneur en charge à effacer une peinture pour produire une toile de la même couleur que le mur. Le nombre de réalisations n’est pas limité.

 
 

Mise à jour le 12.07.2012 © 2011 Juliette Gourlat I Jnf Editions